Jardin d’Enfants du Village d’Assimagble
Jardin d'Enfants du Village d'Assimagble
Défi
À Assiamagble, un petit village situé au sud de la République du Togo, il n'y a pas d'infrastructures dédiées à l'éducation de la petite enfance.
Solution
Nous avons sélectionné par appel d'offres une entreprise de génie civil pour construire des classes avec des matériaux solides. Nous avons également recruté un planteur bénévole pour le recyclage. Un comité de gestion préscolaire, avec un règlement intérieur et un statut, ont été mis en place pour assurer l'autofinancement de l'opération et la pérennité du projet. Nous avons fourni tout l'équipement de base nécessaire pour prendre soin des enfants (nattes, ardoises, etc.) ainsi que de la nourriture pour la cantine. OFED-TOGO a mené des activités de sensibilisation et formé des mères sur les thèmes suivants: planification familiale, organisation et gestion d'une micro-entreprise.
L'objectif est de générer un changement progressif de comportement. Les parents pourront suivre de près l'éducation de leurs enfants en leur consacrant plus de temps et de ressources, en particulier les filles. Les jardins d'enfants contribuent à augmenter les taux de scolarisation ainsi qu'à réduire le décrochage scolaire à l'école primaire.