Développement de la Petite Enfance
Développement de la Petite Enfance
Education
Objectif
Le programme vise à promouvoir la participation des enfants des zones vulnérables à un programme préscolaire, à encourager l'apprentissage et l'éducation inclusive des enfants, à assurer leur bien-être intellectuel, psychologique et physique et à encourager la participation des parents à l'éducation de leurs enfants. L'Organisation pour les femmes et le développement (OFED) et Global Fund for Children (GFC) ont établi un partenariat pour développer ce programme.
Six domaines d'intervention clés
1. Education de qualité
Il s’agit d’œuvrer pour la mise en place d’un meilleur curriculum éducatif au bénéfice des enfants du jardin d’enfants d’Assiamagblé.
2. Santé et hygiène
Offrir aux enfants des soins adéquats et les initier aux bonnes pratiques d’hygiènes ce qui leur permettra de se développer sainement et de mieux assimiler le programme éducatif.
3. Nutrition
Œuvrer pour l’amélioration de la qualité de l’alimentation des enfants
4. Sécurité
Préciser les dispositions sécuritaires à mettre œuvre pour permettre une meilleure évolution des enfants.
5. Psycho social
Motiver l’enfant à s’intégrer dans un groupe social.
6. Collaboration des parents dans la vie du jardin d’enfants
Créez un cadre encourageant les parents à s’impliquer dans la réussite du programme. Il est prévu que les parents soient activement impliqués dans la vie du jardin d'enfants. Pour que ces résultats se réalisent, les parents participent à des activités avec leurs enfants et collaborent avec les enseignants et le personnel.
Bibliothèque Communautaire
Objectifs
- Faciliter l’accès aux livres aux enfants du canton d’Aképé en général et ceux des villages d’Assiamagblé, d’Atidjin et d’Aképédo en particulier ;
- Inciter les bénéficiaires à développer le goût de lecture pour accroitre leurs performances scolaires;
- Contribuer à l’épanouissement et au développement culturel des bénéficiaires ;
- Promouvoir l’éducation en général
L’Organisation pour la femme et le Développement et Global fund for Children sont partenaires sur ce projet.
Activités
La réalisation du projet se fera en deux grandes phases : Phase de sensibilisation des communautés et celle de l’implantation de la bibliothèque à proprement dite.
Sensibilisation des communautés
Nous établissons des partenariats avec des autorités administratives et traditionnelles, le corps des enseignants, les parents d’élèves, les Comités de Développement du Village.
Implémentation de la bibliothèque communautaire
OFED – GFC dotent la communauté de ressources nécessaires en vue de la gestion, l'animation et la pérennisation de la bibliothèque. La bibliothèque mobile sillonnera les villages des localités identifiées de façon périodique soit sur les places des marchés ou dans des établissements scolaires durant quelques heures. Les élèves ont la possibilité de lire sur place ou d'emprunter des livres. Chaque bibliothèque mobile transporte 500 livres classés dans plusieurs catégories : didactiques, romans, dictionnaire, bandes dessinées, recueil de poèmes et de contes …
OFED-TOGO organise des animations pédagogiques et culturelles autour du projet telles que: des séances de narration avec animation de marionnettes, des ateliers d'écriture, des rencontre avec des auteurs togolais et des activités culturelles portées autour des identités culturelles des communautés.