Eau Potable et Assainissement

Eau Potable et Assainissement

Défi


Dans le village de Wutégbé, en République du Togo, les principales sources d'eau pour la boisson et le travail domestique sont l'eau de pluie et l'eau d'un ancien barrage construit par le Service allemand de coopération (GTZ) en 1986. Cette eau est impropre à la consommation.

Néanmoins, la population, en particulier les femmes; et les filles, a pour tâche d’approvisionner la famille en eau. Elles doivent faire plusieurs km de marche, une ou deux fois par jour pour accomplir cette tâche. L'eau a une teinte verte, ce qui nuit gravement à la santé de la population. Le manque d'eau potable dans le village entrave les activités éducatives et économiques.

Solution

  • Fournir à la ville un forage avec une mini pompe solaire et un approvisionnement en eau
  • Former des groupes de femmes dans cinq villages sur la bonne gestion de l'environnement, de l'hygiène et de l'assainissement
  • Mettre en place un comité eau et assainissement et doter le village des moyens opérationnels d'assainissement public

OFED a soutenu le comité de développement du village de Wutégbé en fournissant des fonds pour la construction d'un puit d'eau avec une pompe solaire équipée d'un mini approvisionnement en eau potable pour la population.

Stratégie d'intervention

Le Comité de développement du village et sa commission eau et assainissement, ainsi que sa chefferie et d'autres groupes, ont été impliqués dans l'organisation, la mise en œuvre, la coordination et le suivi du projet.

Pour l'entretien et la réparation de la structure, un système de paiement d'eau a été mis en place. Le montant qui est payable à la pompe est minime.