Soutien à l’Entrepreneuriat Feminin en Milieu Rural
Soutien à l'Entrepreneuriat Feminin en Milieu Rural
Défi
Dans les communautés rurales, les femmes se regroupent dans des groupes agricoles informels mais manquent de compétences en finance, en alphabétisation fonctionnelle, commercialisation, en nouvelles techniques de production et gestion. Leur capacité à démarrer des activités génératrices de revenus est entravée, en raison d'un manque de compréhension des règles comptables de base et d'un fonds de roulement important.
Solution
Muter les groupes agricoles informels de femmes vers les sociétés coopératives simplifiées (SCOOPS) où elles peuvent apprendre à développer leur entreprise agricole.
- Elaborer le statut et le règlement intérieur.
- Ouvrir des comptes bancaires.
- Faciliter les procédures administratives avec le gouvernement.
Fournir à SCOOPS des équipements et des micro-financements pour soutenir les activités agricoles.
Les femmes ont besoin de nouveaux équipements pour augmenter leur production. La plupart d'entre elles ont également besoin d'un petit capital pour exécuter leurs plans d'affaires.
Sensibiliser sur les documents requis / cartes d'identité nationales
- Partager des informations sur l'objectif du projet et le processus de mise en œuvre à travers des campagnes de sensibilisation.
- Décrire les procédures administratives à effectuer.
- Assurer la disponibilité des autorités locales pour soutenir le projet.
Renforcer les capacités organisationnelles et productives des membres du groupe agro-pastoral.
Les femmes ont besoin de formation pour acquérir de nouvelles compétences et gérer leurs activités génératrices de revenus (AGR) dans des domaines tels que: la coopération locale, la comptabilité simplifiée et les achats.
Fournir aux adultes l'alphabétisation fonctionnelle
Nos enquêtes sur le terrain révèlent que 95% des femmes des SCOOPS sont analphabètes. Elles comptent sur des hommes lettrés pour s'acquitter de leurs tâches de comptabilité et de gestion.
Ce projet est conçu pour permettre aux membres des SCOOPS d'acquérir des compétences de base en lecture, écriture et calcul dans les langues locales éwé et en français pour mieux gérer leurs SCOOPS et AGR.
Le projet comporte deux volets:
- L’alphabétisation de base, consolidation et post-alphabétisation avec évaluations de l'apprentissage; et
- Le suivi tout au long de la phase de mise en œuvre.